Guide des pratiques hydrologiques (OMM No.168)

L'un des principaux objectifs de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) est de promouvoir l'application des meilleures pratiques en matière d'hydrologie, adaptées aux différents besoins des Etats Membres, dans la gamme complète des prestations et des services opérationnels. En conséquence, les activités menées par les Services Hydrologiques Nationaux (SHN), telles que la collecte des données, les prestations de service ou la fourniture des produits d'information, doivent être réalisées suivant les normes de qualité les plus élevées. Les efforts pour atteindre cet objectif sont exposés et explicités dans le cadre de référence pour la gestion de la qualité en hydrologie de l’OMM (CGQ-H).

Le Guide des pratiques hydrologiques (le Guide) représente l'une des pierres angulaires de la composante hydrologique du CGQ-H de l'OMM. Conçu comme un guide complet, offrant aux hydrologues de terrain un accès facile à l'état de l'art et à l'information fiable sur les pratiques hydrologiques, de la simple mesure du débit à la modélisation des systèmes hydrologiques complexes, le Guide est un des principaux produits des activités de la Commission d'hydrologie (CHy). La première édition du Guide des pratiques hydrométéorologiques a été publié en 1965. Depuis lors, il a été régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution des besoins et des pratiques employées par les Services Hydrologiques Nationaux et les autres professionnels travaillant dans les domaines liés à l'eau.

Pour publier la récente 6ème édition, plus de quarante experts du monde entier, ayant une expérience riche et variée, ont contribué à son élaboration et évaluation, sous la direction d'un Comité d'examen international. L'objectif était de fournir aux professionnels travaillant dans les domaines de l'hydrologie, de l'information sur les équipements de nouvelle génération ainsi que sur les procédures et les pratiques qui les aideront à mener à bien leur travail. Un effort particulier a été fait pour s'assurer que les différents besoins, liés aux différents types de régimes hydrologiques ainsi qu’aux conditions environnementales et socio-économiques dans lesquels les hydrologues travaillent, ont été pris en compte dans les pratiques décrites dans le Guide.

Le Guide sur le Web et comment obtenir la version la plus récente

Ce guide est un document «vivant», qui sera mis à jour périodiquement et publié sur Internet. Au fur et à mesure que des mises à jours, dans les différents chapitres, sont effectuées, ces dernières seront disponibles et accessibles à travers cette page Web.

L'OMM invite les utilisateurs du Guide à fournir des commentaires et suggestions qui permettraient de futures améliorations.

Si vous souhaitez être informé régulièrement des dernières mises à jour:

» Veuillez s'il vous plaît remplir ce formulaire d'inscription

Télécharger le guide complet

  PDF téléchargeable
I. Hydrologie – De la mesure à l’information hydrologique Guide des
pratiques hydrologiques, volume I [7 MB]
II. Gestion des ressources en eau et application des pratiques hydrologiques Guide des pratiques hydrologiques, volume II [10 MB]

Télécharger par chapitres

Si un sujet en particulier vous intéresse, veuillez choisir le chapitre s'y référant.

Volume I: Hydrologie – De la mesure à l’information hydrologique

Chapitres, Titre PDF téléchargeable Version précédente
1 Introduction  [2008] 142 Ko -
2 Méthodes d' observation  [2008] 1592 Ko -
3 Mesures des précipitations  [2008] 861 Ko -
4 Evaporation, évapotranspiration et humidité du sol  [2008] 1199 Ko -
5 Mesurage de la quantité des eaux superficielles et des sédiments  [2008] 562 Ko -
6 Eaux souterraines  [2008] 1307 Ko -
7 Qualité de l'eau et écosystèmes aquatiques  [2008] 605 Ko -
8 Considérations de sécurité en Hydrométrie  [2008] 127 Ko -
9 Traitement des données et contrôle de qualité  [2008] 459 Ko -
10 Stockage, consultation et diffusion des données  [2008] 585 Ko -

Volume II: Gestion des ressources en eau et application des pratiques hydrologiques

Chapitres, Titre PDF téléchargeable Version précédente
1 Introduction  [2009] 142 Ko -
2 Services hydrologiques  [2009] 152 Ko -
3 Gestion intégrée des ressources en eau  [2009] 215 Ko -
4 Application à la gestion des eaux  [2009] 3516 Ko -
5 Analyse des valeurs extrêmes  [2009] 1865 Ko -
6 Modélisation des systèmes hydrologiques  [2009] 2107 Ko -
7 Prévision hydrologiques  [2009] 1083 Ko -

Contactez-nous

Veuillez utiliser cette adresse e-mail si vous avez des commentaires, des remarques, des corrections ou des questions concernant le Guide.

email of the Commission for Hydrology

The Guide to Hydrological Practices (WMO No.168)

One of the major aims of the World Meteorological Organization (WMO) is to promote the application of best practices in hydrology, adapted to the different needs of Member states and across the full range of operational services provision. As a result, the activities that National Hydrological Services (NHSs) undertake, such as data acquisition or delivery of services and products, will be performed to the highest standards. The efforts towards this aim are coordinated and supported under the WMO Quality Management Framework-Hydrology (QMF-H). The Guide to Hydrological Practices (the Guide) represents one of the corner stones of the hydrology component of the WMO QMF-H.

Published as a comprehensive guide, providing practicing hydrologists with handy access to state of the art and reliable information on hydrological practices, from simple discharge measurement to modeling complex hydrological systems, the Guide is a major output of the activities of the WMO Commission for Hydrology (CHy). The first edition of the Guide to Hydrometeorological Practices was published in 1965. Since then the Guide has been regularly updated based on the evolving needs of, and practices employed by, the National Hydrological Services and other professionals working in water related fields.

To publish this most recent 6th edition, more than forty experts from around the world, with varied and rich experience, have contributed to the preparation and peer review under the guidance of an International Review Committee. The objective was to provide to those engaged in the field of hydrology, information on current instrumentation, procedures and practices which will help them in successfully carrying out their work. Special effort has been made to ensure that the various needs, emerging from different hydrologic regimes as well as environmental and socio-economic conditions in which hydrologists are working, could be addressed by the practices depicted in the Guide.

The Guide on the Web and how to get the most updated version

This Guide will be a “living” document to be updated periodically and posted on the internet. As updates of various chapters will be issued, they will be published on and accessible through this web page.

Users of the Guide are invited to provide WMO with their comments and suggestions for its further improvement.

Should you wish to be regularly informed on the publication of updates:

» Please fill in this registration form

Download the whole guide

  Downloadable PDF
I. Hydrology – From Measurement to Hydrological Information Guide to Hydrological Practices volume I, cover [3 MB]
II. Management of Water Resources and Application of Hydrological Practices Guide to hydrological practices, volume II [14 MB]

Download by chapters

If you are interested only in a specific topic, please select the relevant chapter.

Volume I: Hydrology – From Measurement to Hydrological Information

Chapters, Title Downloadable PDF Previous version
1 Introduction  [2008] 67 Ko -
2 Methods of observation  [2008] 660 Ko -
3 Precipitation measurement  [2008] 660 Ko -
4 Evaporation, evapotranspiration and soil moisture  [2008] 561 Ko -
5 Surface water quantity and sediment measurement  [2008] 415 Ko -
6 Groundwater  [2008] 855 Ko -
7 Water quality and aquatic ecosystems  [2008] 194 Ko -
8 Safety considerations in hydrometry  [2008] 92 Ko -
9 Data processing and quality control  [2008] 216 Ko -
10 Data storage, access and dissemination  [2008] 324 Ko -

Volume II: Management of Water Resources and Application of Hydrological Practices

Chapters, Title Downloadable PDF Previous version
1 Introduction  [2009] 67 Ko -
2 Hydrological Services  [2009] 93 Ko -
3 Integrated water resources management  [2009] 270 Ko -
4 Applications to water management  [2009] 5815 Ko -
5 Extreme value analysis  [2009] 832 Ko -
6 Modelling of hydrological systems  [2009] 1210 Ko -
7 Hydrological forecasting  [2009] 4726 Ko -

Contact us

Please use this e-mail address if you have any comments, remarks, corrections or questions regarding the Guide.

email of the Commission for Hydrology